Accompagner avec l’approche narrative

Domaine de formation : Formation des Professionnels de l’accompagnement

Type d’action 

Développement de compétences

Prérequis

 Intervenir dans le champ de l’accompagnement

Objectif général 

Utiliser quelques outils d’approche narrative dans ses accompagnements

Objectifs pédagogiques 

Comprendre les concepts narratifs et apprivoiser la posture dé-centrée

Acquérir des outils narratifs utilisables dans sa pratique de praticien de la    relation d’aide

Perfectionner son savoir-être et savoir-faire en entretien

Durée de la formation : 2 jours

Nombre minimum de stagiaires

6

Nombre maximum de stagiaires

8 

Programme de Formation

La métaphore littéraire comme support de l’identité

Comment définir mon identité ? « Je suis ce que je me raconte être » (Ricoeur)

Les histoires dominantes et les histoires alternatives (ou préférées)

Dissoudre, et non résoudre les problèmes – Problèmes « recyclés »

 

La posture du praticien narratif

La psychologie scientifique, les états internes / la psychologie populaire (Bruner), les     états intentionnels

L’identité post-structuraliste : espoirs, rêves, engagements, convictions, valeurs, talents, missions

Les gens sont experts de leur vie

Apprivoiser la posture dé-centrée : pas de savoir pour, mais des intentions

 

Le re-authoring : Redevenir auteur de sa vie

Les deux paysages (Bruner) – Le sentiment d’initiative personnel

Les cartes de déclaration de position n°1 et 2 et l’échafaudage « horizontal »

Les exceptions-pépites – L’externalisation

La résistance comme moyen d’honorer ce qui est précieux pour soi : une autre lecture    des expériences passées

Epaissir les histoires alternatives préférées pour rogner les histoires dominantes de problèmes, par la reconnection à ce qui est précieux/important pour le narrateur

 

Tisser des liens avec les autres

« L’identité est une construction sociale » (Gergen) – Le pli (Deleuze)

La re-narration, les éditos, les lettres et les « les droits d’auteur du narrateur »

Le témoin extérieur – Trois modes de choix des témoins

 

Les communautés de soutien

Le remembrement et le club de vie (White, 1997) – L’autre internalisé (White, Epston)

La campagne de lettres (Madigan)

La contribution – Considérer la personne comme un expert et non comme une victime

 

L’avenir de l’approche narrative

Différences entre l’approche narrative et le « story-telling »

L’approche narrative dans les organisations économiques : pertinence et risques

La posture dé-centrée : seul rempart contre la dommageabilité et la manipulation

Une approche créative, en mouvement – Le « benji rope » (Walther & Redstone)

Dates et lieu de la formation

Centre Tolède 51/53 rue de l’Alcazar 59800 Lille

1/3 rue des Carmes 62170 Montreuil

Méthode pédagogique

Apports théoriques de l’intervenant

Jeux de rôles avec feed-back et conseil personnalisé, exercices ludiques

Etude de cas, échange de pratiques

Il est fourni un Manuel de Survol, qui comporte des exemples, un glossaire, des citations, une biblio, des exemples de questions d’exploration, etc…

Evaluation

Evaluation en continu par les jeux de rôle

Questionnaire de satisfaction

Echange oral

Sanction

Attestation de formation

Tarifs

380 € par stagiaire