Domaine de formation : Formation des Professionnels de l’accompagnement
Type d’action
Développement de compétences
Prérequis
Intervenir dans le champ de l’accompagnement
Objectif général
Utiliser quelques outils d’approche narrative dans ses accompagnements
Objectifs pédagogiques
Comprendre les concepts narratifs et apprivoiser la posture dé-centrée
Acquérir des outils narratifs utilisables dans sa pratique de praticien de la relation d’aide
Perfectionner son savoir-être et savoir-faire en entretien
Durée de la formation : 2 jours
Nombre minimum de stagiaires
6
Nombre maximum de stagiaires
8
Programme de Formation
La métaphore littéraire comme support de l’identité
Comment définir mon identité ? « Je suis ce que je me raconte être » (Ricoeur)
Les histoires dominantes et les histoires alternatives (ou préférées)
Dissoudre, et non résoudre les problèmes – Problèmes « recyclés »
La posture du praticien narratif
La psychologie scientifique, les états internes / la psychologie populaire (Bruner), les états intentionnels
L’identité post-structuraliste : espoirs, rêves, engagements, convictions, valeurs, talents, missions
Les gens sont experts de leur vie
Apprivoiser la posture dé-centrée : pas de savoir pour, mais des intentions
Le re-authoring : Redevenir auteur de sa vie
Les deux paysages (Bruner) – Le sentiment d’initiative personnel
Les cartes de déclaration de position n°1 et 2 et l’échafaudage « horizontal »
Les exceptions-pépites – L’externalisation
La résistance comme moyen d’honorer ce qui est précieux pour soi : une autre lecture des expériences passées
Epaissir les histoires alternatives préférées pour rogner les histoires dominantes de problèmes, par la reconnection à ce qui est précieux/important pour le narrateur
Tisser des liens avec les autres
« L’identité est une construction sociale » (Gergen) – Le pli (Deleuze)
La re-narration, les éditos, les lettres et les « les droits d’auteur du narrateur »
Le témoin extérieur – Trois modes de choix des témoins
Les communautés de soutien
Le remembrement et le club de vie (White, 1997) – L’autre internalisé (White, Epston)
La campagne de lettres (Madigan)
La contribution – Considérer la personne comme un expert et non comme une victime
L’avenir de l’approche narrative
Différences entre l’approche narrative et le « story-telling »
L’approche narrative dans les organisations économiques : pertinence et risques
La posture dé-centrée : seul rempart contre la dommageabilité et la manipulation
Une approche créative, en mouvement – Le « benji rope » (Walther & Redstone)
Dates et lieu de la formation
Centre Tolède 51/53 rue de l’Alcazar 59800 Lille
1/3 rue des Carmes 62170 Montreuil
Méthode pédagogique
Apports théoriques de l’intervenant
Jeux de rôles avec feed-back et conseil personnalisé, exercices ludiques
Etude de cas, échange de pratiques
Il est fourni un Manuel de Survol, qui comporte des exemples, un glossaire, des citations, une biblio, des exemples de questions d’exploration, etc…
Evaluation
Evaluation en continu par les jeux de rôle
Questionnaire de satisfaction
Echange oral
Sanction
Attestation de formation
Tarifs
380 € par stagiaire