La spirale dynamique, modèle et applications

La spirale dynamique, modèle et applications

Domaine de formation : Nouveaux Outils d’Accompagnement

Type d’action 

Actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés ;

Prérequis

Etre un professionnel de l’accompagnement

Objectif général 

Aborder, comprendre et identifier les niveaux de systèmes de valeurs décrits par le modèle de la Spirale Dynamique, en vue de les appliquer en situation professionnelle d’accompagnement au changement.

Objectifs pédagogiques 

Connaître la génèse du modèle

Définir le modèle

Identifier les différents « niveaux » du modèle

Se situer dans le modèle

Appliquer le modèle à des situations connues

Durée de la formation

2 journées

Nombre minimum de stagiaires

6

Programme de Formation

L’inventeur et les principes fondateurs du modèle Structure et genèse des systèmes de valeurs

Définition des 8 niveaux de la spirale dynamique: – Niveau beige : la survie
- Niveau violet : la sécurité
- Niveau rouge : le pouvoir.

– Niveau bleu : l’ordre.
- Niveau orange: le succès.
- Niveau vert : l’harmonie.
- Niveau jaune : l’indépendance. – Niveau turquoise : la globalité.

Approche détaillée des 8 niveaux du point de vue de l’organisation individuelle et systémique. Introduction au mécanisme de passage d’un niveau à l’autre.

Dates et lieu de la formation

Garder la mention utile

Centre Tolède – 51/53 rue de l’Alcazar – 59800 Lille

1/3 rue des Carmes 62170 Montreuil

Autres (précisez)

 Méthode pédagogique

Apports théoriques

Travail sur l’identification des niveaux de systèmes de valeur, chez soi, chez les autres et dans la société (sous forme ludique : test, études de cas, jeux de rôles, travaux de réflexions en groupes) 
- La compréhension des différents niveaux est validée en continu par le formateur au travers des exercices pratiques et études de cas. 
- Un support pédagogique spécifique est conçu et remis aux stagiaires en fin de formation.

Evaluation

QCM en fin de formation

D’autre part, un questionnaire d’évaluation de la satisfaction est réalisé en fin de formation, les résultats sont capitalisés et à la disposition des clients

Sanction

 Formation sanctionnée par une attestation de stage et de compétences

Tarifs

356 euros par stagiaire