Utiliser des outils de coaching dans vos accompagnements

Type d’action 

Actions d’adaptation au poste de travail, liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi ou de développement des compétences des salariés

Prérequis

 Ce module s’adresse à des accompagnants

 Objectif général 

Diversifier ses pratiques d’accompagnement en découvrant les apports du coaching

Objectifs pédagogiques 

  • Connaître l’histoire et les applications du coaching, la réalité et les dérives
  • Identifier le coaching dans son aspect professionnel, auto-régulé et déontologique
  • Identifier le coaching comme un accompagnement à l’action
  • Définir un objectif de coaching
  • Identifier et utiliser la posture du coach
  • Identifier la motivation comme une clé du coaching
  • Utiliser deux protocoles de questionnement en coaching

Durée de la formation

8 heures dont 2 heures de formation sur poste

Nombre minimum de stagiaires

4

Programme de formation

Demi-journée 1

Les généralités du coaching

Le coaching dans le sport (origines)

Le coaching de performances

Métier auto-régulé et nouvelles règlementations.

Le coaching, pratique outillée et supervisée

Le déroulement d’un entretien de coaching.

L’objectif SMARTE

L’entretien de prise de conscience

 

Demi-journée 2

 

Les savoir-être du coach

Les facteurs clé de la relation d’accompagnement

La motivation, clé de la réussite

Utiliser un protocole de questionnement de définition d’objectif

 

Demi-journée 3 (2 heures en individuel)

 

Mise en pratique sur poste

Dates et lieu de la formation

Lundi 30 Mai 2016 de 09 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 00

Dates de formation sur poste à définir

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’échanges sur les situations vécues en accompagnement et de jeux de rôle permettant de vivre et d’utiliser les outils proposés.

Evaluation

L’évaluation des candidats en jeu de rôle est réalisée par le formateur.

Un QCM est également proposé en fin de formation

La séance de formation sur poste permet d’évaluer l’utilisation des outils en situation réelle

D’autre part, un questionnaire d’évaluation de la satisfaction est réalisé en fin de première journée, les résultats sont capitalisés et à la disposition des clients.

Sanction

 Formation sanctionnée par une attestation de stage et de compétences

Tarif 

400 euros/stagiaire