Taux de réussite de la session Formateur d’Adultes
Le taux de réussite de la première promotion “formateur d’adultes” chez TaLents Conseil Formation est enfin disponible.
Plus qu’un taux de réussite, plus que l’affichage d’une liste d’admis, c’est un aboutissement.
C’est également une transition vers l’avenir, et ce pour plusieurs raisons :
- La qualification des formateurs est un enjeu essentiel de l’avenir de la formation.
- La qualité de la formation est un processus d’amélioration continue.
- La communication des taux de réussite aux grand public est une obligation dans le cadre des nouvelles lois sur la formation.
La formation
Le 30 Octobre 2017, quatre stagiaires intègrent notre première promotion, Annie, Brigitte, Anne-Laure et Bertrand. Elodie les rejoint une semaine près
Entre mises en situation, évaluations en cours de formation et travaux dirigés, chacun progresse à son rythme et les premiers résultats apparaissent.
Former des formateurs nous amène toujours à voir évoluer des professionnels qui sur certains aspects du métier peuvent avoir des qualités plus développées que les nôtres. C’est une occasion de plus d’analyser ses pratiques, de les remettre en question pour les faire évoluer.
Chez TaLents Conseil Formation, c’est aussi passer six mois dans une forme de communauté, la convivialité et la proximité avec nos stagiaires étant un marqueur de notre pratique en formation.
Au delà de l’équipe permanente, le rôle des intervenants occasionnels a également été primordial, nous les remercions comme ils le méritent.
La formation, c’est également l’immersion.
L’immersion
Début décembre, nos stagiaires intègrent leurs terrains de stage.
Le CRP La Mollière, AIFOR, l’AFPA, l’Association Boulonnaise de Formation continue, OptimumRH et l’AREP.
Les périodes d’immersion sont non-seulement l’occasion de mettre en pratique des contenus acquis en formation, mais également de découvrir, sur le terrain, d’autres aspects du métier.
L’investissement exemplaire des organismes de formation accueillant nos stagiaires permet à chacun de bénéficier de conditions très favorables pour développer ses compétences. Le taux de réussite de cette session n’atteindrait surement pas ce niveau sans ces partenaires
Formation et immersion permettent à chacun de nos stagiaire d’aborder la session d’examen.
La session d’examen
Les 14, 15 et 16 Mai 2018, nos cinq premiers stagiaires sur le titre professionnel Formateur Professionnel pour Adultes présentent donc leur travaux devant un jury de professionnels habilités par la Direccte.
Le taux de réussite
Le 1er Juin 2018, les résultats sont officiels. Le procès verbal validé par le ministère du travail nous parvient en même temps que les précieux documents bleus, les titres professionnels. Cinq titres professionnels pour cinq nouveaux professionnels.
C’est donc un taux de réussite de 100 %
Des nouveaux professionnels
Annie, Anne-Laure, Brigitte, Elodie et Bertrand sont donc prêts à travailler comme formateurs. Leurs spécialités sont différentes, leurs approches variées. Tous ont en commun le soucis de favoriser la réussite des stagiaires, dans chaque acte de la formation. Ils vont également devoir faire évoluer leurs pratiques pour l’avenir.
L’avenir
Un nouveau cadre règlementaire en préparation et un nouveau référentiel métier, voilà ce que nous avons à intégrer.
L’avenir est au métier de formateur numérique, l’usage des outils multimédia est une nécessité.
Nous devons adapter nos parcours de formation à cette réalité.
Nous devrons également répondre à des critères de qualité renforcés et harmonisés.
Ce travail est une nécessité pour TaLents Conseil Formation, mais aussi pour les cinq nouveaux professionnels que nous sommes fiers d’avoir accompagnés.
Notre programme de formation a donc évolué pour nous permettre de former des formateurs numériques.