Réaliser un bilan de compétences

Le bilan de compétences est une étape phare en matière d’évolution professionnelle.

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De quoi s’agit-il ?

Un bilan de compétences est une prestation  qui vous permet de prendre un temps de recul sur votre parcours professionnel. Evaluer vos compétences, vos envies, vos capacités vous permettra de construire la suite de votre parcours professionnel.

C’est une démarche qui permet d’aboutir à des plans d’action concrets.

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Qui peut réaliser un bilan de compétences ?

Toute personne souhaitant réfléchir et agir sur son évolution professionnelle. Les premiers critères sont la motivation et la capacité à se remettre en questions. Cependant, en fonction des différents financements possibles, des critères de durée d’expérience professionnelle pourront être demandés. A partir du moment où vous vous voyez avancer autrement sur votre chemin professionnel, le bilan de compétences est une réponse possible, bien qu’elle ne soit pas la seule. Il est important de bien choisir son centre de bilan

REFLEXION

Choisir son centre de bilan

Un bilan de compétences est une prestation individuelle et personnelle qui vous amène souvent à une forme d’introspection professionnelle. Nous n’en avons pas forcément l’habitude. Il est primordial qu’un professionnel qui vous corresponde vous accompagne. Les centres de bilan sont référencés selon des critères de qualité et de professionnalisme. La qualité de la relation humaine ne peut être évaluée que par le bénéficiaire.

En fonction du financeur, vous disposerez d’une liste de centre de bilans agrées. Il sera alors nécessaire de rencontrer des conseillers dans ces organismes pour faire votre choix. Le choix d’un centre de bilan est , entre autre, un choix de personne.

Une étude en sciences humaines portant sur les relations d’accompagnement a montré qu’en réalité, quatre points sont importants :

  • L’environnement de travail
  • Les outils et techniques
  • La relation de confiance
  • Les facteurs d’espoir mis par le participant

Cette étude a montré que les outils et techniques ne sont pas majoritairement responsables de la réussite des accompagnements.

Bien sur, la maîtrise du process par le conseiller est importante, mais ce ne sera pas le seul élément à prendre en compte.  La compréhension de votre situation professionnelle, le feeling ressenti au premier entretien seront également importants, bien que ces critères soient moins quantifiables. Rappelez vous également que l’environnement dans lequel vous allez suivre votre bilan est un élément clé.

 

CHOICE

A quel moment réaliser un bilan de compétences ?

Dès lors que vous êtes dans la vie active et que vous vous questionnez sur votre évolution professionnelle. Le milieu de carrière, entre 40 et 45 ans est en général propice à cette démarche, mais de plus en plus de bénéficiaires de bilans de compétences ont autour de 30 ans, les parcours professionnels ayant évolué. La structure du marché du travail amène aujourd’hui de nombreux changements d’orientation en cours de carrière. Il arrive aussi que que des accidents de parcours imposent des processus de réorientation.

 

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Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le déroulement d’un bilan de compétences est établi par la loi. Il se décompose en trois phases

  • La phase préliminaire
    • Elle vise à confirmer l’adhésion du bénéficiaire à la démarche et à lui en présenter le déroulement et les modalités.
    • Elle vise également à analyser ses besoins

 

  • La phase d’investigation
    • Cette phase permet d’analyser les intérêts professionnels et les motivations du candidat
    • Elle amène à identifier les compétences, aptitudes professionnelles et connaissances générales du bénéficiaire
    • Elle évalue également les possibilités d’évolution professionnelle

 

  • La phase de conclusion
    • La phase de conclusion permet de restituer les résultats de la phase d’investigation
    • Il s’agit également de définir les facteurs favorables ou non à la réalisation du projet
    • Elle prévoit également le plan d’action à mettre en oeuvre.

Quels types de résultats obtient-on ?

Un bilan de compétences peut amener de nouveaux projets professionnels, une confirmation d’un projet pré-existant, la définition de plans d’action, l’élargissement des horizons professionnels. Parfois, le bilan permet aux candidats de se réconcilier avec leur métier du moment en les aidant à prendre conscience que l’environnement de travail n’est pas propice à leur épanouissement dans ce métier. A titre d’exemple, une assistante ressource humaine en grand groupe, rebutée par son métier a fini par reprendre ce métier dans une entreprise sociale et solidaire.

Ceci étant, le bilan est une démarche personnelle qui va vous impliquer, parfois même émotionnellement, notamment aux moments où vous évoquerez vos projets précédents et vos choix.

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Comment réalisons nous nos bilans de compétences ?

Nous avons mis au point une méthode de déroulement du bilan qui respecte le process juridiquement cadré du bilan de compétences, mais utilisant des outils différents, tels que la spirale dynamique, le MBTI, l’approche narrative, l’approche orientée solution.

NOTRE PROPOSITION

A qui s’adresser ?

Si vous êtes salarié, votre employeur cotise au Fongecif ou à un autre OPACIF. C’est à cet organisme qu’il faut s’adresser, il vous orientera vers un centre de bilan agrée, comme notre partenaire privilégié, le groupe Proactiv avec lequel nous intervenons sur Lille et Montreuil-sur-Mer

 

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